Logo ligue 1b 1 Ligue de Badminton de Martinique Logo ffbad

Olymbads 2015

Contexte :
Encore peu connu en Martinique, le badminton a besoin d’évènements festifs et sportifs afin d’attirer  les
jeunes à sa pratique en club.
Les jeux olympiques sont un symbole mondial en matière de sports, mais sont également synonyme de
grande festivité.
Un évènement sur cette thématique « fun et sportive» permet de casser avec l’image parfois terne de
sport de salle que le badminton peut avoir pour lesnon-initiés.


Objectifs :
Faire découvrir le badminton à un public jeune (10-14 ans) non-initié, dans une ambiance ludique et
festive.
Permettre aux jeunes des clubs de pratiquer ce sport autrement, et de le faire découvrir à leurs amis.
Permettre à des enfants de toute origine ou classe sociale de se réunir autour d’un même évènement et de
partager les valeurs du sport.


Moyens humains :
5 stagiaires adultes Initiateurs Ligue d’Outremer.
- CIBRELIS OCTAVILLE Eyva
- DORLEANS Rose-Hélène
- VILLARD MAUREL Axel
- KERGUELEN Fãnch
- GOVINDIN Narahyana


Moyens matériel :
-Le gymnase du club « Les Volants de Bellefontaine » ;
-Du matériel éducatif prêté par le « Badminton ClubFoyalais » et « Les Volants de Bellefontaine »
(raquettes, volants, anneaux…) ;
-Matériel sportif appartenant aux encadrants (raquettes et volants de speedminton…) ;
-Petit matériel (scotch…)
-Récompense : Médailles


Moyens financiers :
Achat de goûter, boisson et scotch: 42,30€


Description de l’action :
Deux équipes de 9 à 10 joueurs s’affrontent sur 7 épreuves décrites ci-dessous.


Description des épreuves :
UshainBad
Matériel: plots, raquettes et volants de badminton.
Course de relais en jonglant avec un volant. Chaquejoueur doit effectuer une traversée de
gymnase dans un couloir délimité par des plots. S'il sort du couloir ou fait tomber le volant au sol,  il
revient à l'endroit de sa dernière touche de volant.
Les équipes réalisent l'épreuve simultanément, celle qui termine en première remporte l'épreuve.
Badaboum
Matériel: table, boîtes de conserve, raquettes et volants de speedminton
Chaque joueur dispose de trois lancer de volants pour faire tomber un maximum de boîtes de
conserve disposées en forme de pyramide sur une table placée à 3m de distance. Les boîtes ont
des valeurs différentes en fonction de leur position dans la pyramide. A l'issue des 3 lancers, les
points sont comptabilisés et additionnés avec les points des autres coéquipiers.
L'équipe qui totalise le plus de points remporte l'épreuve.
Ronalidbad
Matériel: scotch, raquettes et volants de badminton
Placés à 7m d'un mur sur lequel sont dessinés les contours d'un rectangle de 4mX2m, chaque
joueur dispose de trois lancers pour faire toucher  au volant l'intérieur du rectangle. Un joueur de
l'équipe adverse, le « goal » muni d'une raquette tente d'empêcher le volant de toucher le mur.
A l'issue des 3 essais d'un joueur, celui-ci ainsi  que le«goal » laissent leur place à un de leurs
coéquipiers.
Chaque volant qui touche le mur à l'intérieur du rectangle marque un point. Les points de tous les
joueurs de chaque équipe sont additionnés et celle  ayant marqué le plus de points remporte
l'épreuve.
Tir le plus loin
Matériel: mètre de chantier, plots, raquettes et volants de badminton
Dans la longueur d'un gymnase disposer selon une droite des plots tous les 2 mètres. Cette
disposition permet de rappeler aux joueurs les épreuves de lancers de javelots aux JO.
Chaque joueur dispose de trois lancers pour envoyerles volants le plus loin possibles. Seul l’envoi
le plus loin est comptabilisé et additionné avec ceux de son équipe.
L'équipe qui a la distance la plus grande remporte l'épreuve.
Tèque
Matériel: plots, raquettes et volants de speedminton
Sur le modèle de la tèque avec pour lanceur un joueur muni d'une raquette et d'un volant de
speedminton.
L'équipe qui marque le plus de points remporte l'épreuve
Matchs de badminton en équipe
Matériel: poteaux, filets, raquettes et volants de speedminton
Sur un certain nombre de terrains alignés, des échanges sont lancés simultanément. A la fin d'un
échange le vainqueur peut aller aider un de ses coéquipiers. L’équipe qui remporte l’échange le
plus long marque un point à son équipe
Les matchs se font en 15 points.
L'équipe qui gagne le match remporte l'épreuve.
L'équipe ayant remporté le plus d'épreuves gagne les Olymbads.


Evaluation de l'action :
Public accueilli : une vingtaine de jeunes de 10 à 14 ans
Les équipes étaient homogènes, bien réparties entreles initiés et les non initiés.
Les objectifs ont été atteins, une journée qui s’est déroulée sans accidents, dans la plus grande entente et
convivialité. Les jeunes ont été très satisfaits decette journée.
Les non initiés ont pu découvrir et apprécier cettediscipline et les initiés ont pu se défouler et avoir l’esprit
d’entraide.


Couverture médiatique :
-  Une interview radio (Radio Caraïbe Internationale, Journal des sports)
-  Un reportage télévision (Antilles Télévision, Sportweek-end)

Gymnase du Lycée de Bellefontaine

Les photos